Total devient TotalEnergies

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, avait annoncé en début d’année via twitter le changement de nom de la première entreprise de France. Il aura fallu attendre l’assemblée générale de vendredi dernier pour que soient officiellement révélés le nouveau nom et la nouvelle identité de marque :

Total devient TotalEnergies

Voici comment Patrick Pouyanné explique cette révolution :

« L’énergie c’est la vie. Nous en avons tous besoin et elle est source de progrès. Alors aujourd’hui, pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, nous avançons, ensemble, vers de nouvelles énergies. L’énergie se réinvente et ce chemin des énergies, c’est le nôtre. Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique. C’est pour cela que Total se transforme et devient TotalEnergies »

Ce nouveau positionnement rompt avec l’image “Tout pétrole” incarnée jusqu’à présent par le groupe.

Le nouveau nom et sa nouvelle identité visuelle incarnent la dynamique dans laquelle TotalEnergies est résolument entrée : celle d’une compagnie multi-énergies qui met en œuvre sa mission de produire et fournir des énergies toujours plus abordables, disponibles et propres.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE “TOTAL SE TRANSFORME ET DEVIENT TOTALENERGIES”

Au cœur de cette nouvelle identité : le chemin des énergies, exprimant cette diversité énergétique, comme l’explique le récent article de CBNEWS consacré à ce sujet :

Le tracé est en mouvement, le trait s’amplifie puis s’ajuste en progressant. Il dessine un parcours transformatif, chronologique, qui part de l’origine, Total, et conduit au travers de la pluralité des énergies vers la nouvelle marque TotalEnergies. Ce “Chemin des énergies” est aussi un parcours chromatique. Il passe d’une énergie à l’autre, d’une couleur à l’autre” précise l’agence. “La progression se fait par addition, fusion, révélation de nouvelles couleurs. L’origine, c’est le rouge, la couleur historique de la marque qui en se modifiant rend possibles de nouvelles couleurs et de nouvelles énergies. C’est le point de départ d’une transformation qui avance par transitions chromatiques, du rouge-pétrole au jaune-solaire en passant par le bleu du gaz“. La typographie dessine un TotalEnergies insécable. “C’est un seul nom pour dire toutes les énergies. C’est un seul mot pour dire que l’avenir de l’énergie sera dans le pluriel des énergies. L’inter-lettrage est resserré pour apporter de la proximité, du lien et de la densité“.  

Pour tout savoir des “secrets du logo TotalEnergies”, il suffit de visionner l’émission Hebdo Com avec Jacques-Emmanuel Saulnier, l’emblématique directeur de la communication de TotalEnergies.