Georges Lewi, bien connu des professionnels de la marque, et par ailleurs à l’origine du Cercle du Branding, vient de publier un récent article dans le magazine Influencia au sujet de Valomarques.
Comme son nom l’indique, Valomarques est une méthodologie qui permet de définir la valeur des marques. Car rappelons-le, à la suite de Georges Lewi :
La marque est un actif stratégique valorisable mais les entreprises y pensent rarement lorsqu’elles ont besoin de renforcer leurs fonds propres et de valoriser leur potentiel.
Mais quelle est la différence avec les études, relayées ici même, menées par Interbrand ou par Brand Finance ?
La réponse :
On connaît 3 grandes méthodes pour valoriser cet actif stratégique qu’on appelle la marque. Celle des megabrands, la méthode comptable et la méthode marketing. Des cabinets internationaux comme Interbrand, Brand finance… valorisent, pour les grands groupes, les megabrands, les « best global brands ». Apple, Amazon, Google, Microsoft, Samsung, les 1ers de la classe valent plus de 100 milliards $. Louis Vuitton et Chanel suivent. Ces cabinets utilisent une centaine de critères et valorisent les « marques milliardaires », présentes de façon équilibrée sur tous les continents.
Et Georges Lewi de préciser :
Mais les PME, les ETI comme les marques iconiques à plus petit chiffre d’affaires sont exclues de cette valorisation. Les experts comptables proposent, eux, une méthode fondée sur le bilan de l’entreprise, essentiellement sur le passé en utilisant 3 paramètres, la valorisation par les revenus, par le marché et par les coûts, autrement dit ce qu’a coûté la marque et ce qu’elle rapporte.
Biafine, Comtesse du Barry, Charles Jourdan, Livret A, Von Dutch autant d’exemples de valorisation de marques à retrouver dans cet intéressant article.