Quelle est la valeur des marques ? C’est à cette question que tente de répondre une récente étude du cabinet spécialisé Brand Finance.
« Une marque est avant tout un actif immatériel, c’est pour cela qu’on essaie de lui donner une valeur », explique à l’AFP Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France.
Cité par strategies
Voici, en une image, les résultats de cette étude qui se fonde sur la valorisation des marques :
Elle recoupe en partie le palmarès présenté en octobre dernier par l’agence Interbrand, que nous avions relayé à cette occasion :
Plus intéressant pour les professionnels de la marque, l’autre classement proposé par cette même étude de Brand Finance, qui porte cette fois sur la « force des marques ». Les résultats sont bien différents :
Cette fois, les critères de classement dépassent la notion de valorisation pour intégrer trois approches complémentaires :
Cette méthodologie, exposée ici, prend donc en compte non seulement la performance business de la marque mais surtout ses investissements marketing et sa réputation auprès des parties prenantes. On ne s’étonnera donc pas que le top 10 de ce dernier classement soit plus diversifié, moins américain et moins technologique.
On retiendra donc de cette étude que « valeur » et « force » de marque sont deux choses distinctes.