Édito

"Il faut mettre l’entreprise en ordre de marque"

La marque. Mais de quoi parle-t-on au fait ? D’un signe distinctif ? D’un nom ? D’une image ? D’un repère mental ? Tel Ernest Renan qui, dans son discours resté dans les annales à la Sorbonne en 1882, tentait de définir le terme de nation, je dirais peut-être également au final « une âme, un esprit partagé, une communauté d’idées ». Car la marque ne se réduit pas à une simple problématique de marketing ou de communication ; elle s’inscrit dans le temps long ; elle est l’incarnation d’une raison d’être (dans le vrai sens du terme), d’un pourquoi, d’une vision.

La marque est donc fondamentalement au cœur de la stratégie de l’entreprise, et in fine, le fondement de la puissance du lien, du sentiment d’appartenance qu’elle tisse avec ses différentes parties prenantes, clients et collaborateurs en premier lieu. Autrement dit, l’existence d’une marque est un « plébiscite de tous les jours » pour reprendre encore les termes d’Ernest Renan dans sa définition de la nation.

En tant que dirigeant de l’agence de branding Yuma Paris, je milite pour le brand thinking, c’est à dire le penser marque comme moteur de la gouvernance de l’entreprise. Notre mot d’ordre chez Yuma est qu’il faut mettre l’entreprise en ordre de marque.

Ce parti-pris est forcément présent aussi au sein du Cercle du branding. Mais c’est surtout un lieu de partage, d’échange, de réflexion pour tous ceux qui ont à piloter des stratégies de brand management. Et tous les points de vue sont les bienvenus. Alors rejoignez-nous nombreux.

Loïk Lherbier
Président du Cercle du branding