« Si le management de sa marque exige une attention quotidienne, le branding relève avant tout de la stratégie de marque, qui exige des prises de décisions particulièrement engageantes sur le long terme pour l’entreprise, les équipes, les actionnaires.
Or, dans ces moments cruciaux (re-positionnement, re-structuration de l’architecture de marques, définition d’une raison d’être, lancement de sa marque employeur…), les dirigeants sont souvent démunis. C’est à ce constat que nos années d’échanges au sein du Cercle du branding nous ont conduit.
Il leur manque souvent méthodologie, expertise et outils pour engager en amont leur travail de réflexion… à commencer par les critères de sélection des agences qui les accompagneront en aval.
C’est pourquoi nous avons jugé utile de proposer des ateliers/formations permettant aux acteurs confrontés à ces problématiques de bénéficier de l’état de l’art en matière de branding auprès d’experts chevronnés dont c’est le métier au quotidien. »
Loïk Lherbier
Président du Cercle du branding
Par définition, les formations/ateliers du Cercle du branding sont sur-mesure, puisque chaque problématique de branding est aussi singulière que l’entreprise et l’équipe dirigeante qui en sont à l’origine. Elles reposent néanmoins sur quelques principes généraux :
Comment la plateforme de marque peut devenir le levier de la politique globale de l’entreprise et l’outil de son (ré)alignement stratégique ?
Comment réorganiser l’écosystème des marques de son groupe en s’appuyant sur l’état de l’art et la meilleure méthodologie ?
Comment passer d’une politique marketing et communication en silos à une politique transversale, vecteur de cohérence dans la durée ?
Comment concevoir une plateforme de marque véritablement opérationnelle : principes, méthodologies et bonnes pratiques ?
Comment définir un récit de marque fort et pertinent, puis l’éditorialiser de façon cohérente sur l’ensemble des supports et points de contact ?
Comment s’appuyer sur la plateforme de marque pour structurer sa marque employeur et en faire un puissant levier d’engagement en interne et de rayonnement en externe ?
Comment le design et l’identité visuelle peuvent prendre du sens et agir comme un véritable marqueur du positionnement de marque ?
Comment la raison d’être doit être formalisée pour devenir un véritable guide dans la politique de l’entreprise et la stratégie marketing ?
Comment la culture de marque peut devenir le fil directeur de la politique globale de l’entreprise, tant en interne qu’en externe ?