Les formations du Cercle du branding

La raison d'être de nos formations

« Si le management de sa marque exige une attention quotidienne, le branding relève avant tout de la stratégie de marque, qui exige des prises de décisions particulièrement engageantes sur le long terme pour l’entreprise, les équipes, les actionnaires.

Or, dans ces moments cruciaux (re-positionnement, re-structuration de l’architecture de marques, définition d’une raison d’être, lancement de sa marque employeur…), les dirigeants sont souvent démunis. C’est à ce constat que nos années d’échanges au sein du Cercle du branding nous ont conduit.

Il leur manque souvent méthodologie, expertise et outils pour engager en amont leur travail de réflexion… à commencer par les critères de sélection des agences qui les accompagneront en aval.

C’est pourquoi nous avons jugé utile de proposer des ateliers/formations permettant aux  acteurs confrontés à ces problématiques de bénéficier de l’état de l’art en matière de branding auprès d’experts chevronnés dont c’est le métier au quotidien. »

Loïk Lherbier
Président du Cercle du branding

En pratique

Par définition, les formations/ateliers du Cercle du branding sont sur-mesure, puisque chaque problématique de branding est aussi singulière que l’entreprise et l’équipe dirigeante qui en sont à l’origine. Elles reposent néanmoins sur quelques principes généraux :

Why ?

Apporter en amont aux dirigeants les fondamentaux théoriques, les méthodologies et les bonnes pratiques nécessaires à la prise de décision en matière de branding.

What ?

Les interventions peuvent prendre des formes variées : animation de séminaire, de comité de direction, workshop, audits en mode collaboratifs.

How ?

Une approche fondée sur la co-construction : nous apportons une expertise théorique et pratique aux dirigeants mais ces derniers restent les premiers spécialistes de leur marque.

Who ?

Les dirigeants (fondateurs, DG, directeurs de la communication, du marketing, de la marque, DRH) sont les premiers bénéficiaires de ces formations, mais l’intégration des équipes peut être pertinent, d’emblée ou en aval, dans une perspective d’acculturation collective et d’engagement.

When ?

Une base de deux sessions échelonnées de deux heures chacune, renouvelables si besoin, en fonction des avancées de la réflexion et de la configuration des équipes concernées.

Where ?

Le présentiel est nettement à privilégier, dans les locaux de l’entreprise demandeuse ou ceux du Cercle du branding (Paris XVIe). Des séances en visioconférence sont bien sûr possibles, mais de préférence à l’exception de la première.

Principales thématiques

Transformer par la marque

Comment la plateforme de marque peut devenir le levier de la politique globale de l’entreprise et l’outil de son (ré)alignement stratégique ?

Restructurer son architecture de marques

Comment réorganiser l’écosystème des marques de son groupe en s’appuyant sur l’état de l’art et la meilleure méthodologie ?

Repenser le marketing global à travers l’approche par la marque

Comment passer d’une politique marketing et communication en silos à une politique transversale, vecteur de cohérence dans la durée ?

Réussir sa plateforme de marque

Comment concevoir une plateforme de marque véritablement opérationnelle : principes, méthodologies et bonnes pratiques ?

Le storytelling des marques à l’ère post-digitale

Comment définir un récit de marque fort et pertinent, puis l’éditorialiser de façon cohérente sur l’ensemble des supports et points de contact ?

Mettre en place sa politique marque employeur

Comment s’appuyer sur la plateforme de marque pour structurer sa marque employeur et en faire un puissant levier d’engagement en interne et de rayonnement en externe ?

Faire de l’identité visuelle l'expression de la stratégie de marque

Comment le design et l’identité visuelle peuvent prendre du sens et agir comme un véritable marqueur du positionnement de marque ?

De la raison d’être à la plateforme de marque

Comment la raison d’être doit être formalisée pour devenir un véritable guide dans la politique de l’entreprise et la stratégie marketing ?

Bien définir sa culture de marque (brand culture)

Comment la culture de marque peut devenir le fil directeur de la politique globale de l’entreprise, tant en interne qu’en externe ?