Figma se met à jour

Figma, l’éditeur star de graphiques vectoriels, vient mettre à jour de son identité visuelle, colorée, excentrique, un peu plus abstraite que le brand refresh de 2019 apprend-on aujourd’hui à la lecture d’un article de Fast Company.

Un important travail a été réalisé sur les polices de caractère. Si le rebanding a été pris en charge par le studio interne de Figma, les typographies ont été quant à elles créées par la fonderie suisse Grilli Type, à commencer par la Figma Sans :

Créée sur mesure, la Figma Sans est désormais la typographie du mot-symbole.

Le caractère délibérément neutre et flexible des typographies créées pour Figma vise à contrebalancer l’exubérance colorée de l’univers identitaire de la marque :

La Figma Mono vient compléter le dispositif typographique. Elle sera utilisée spécifiquement à destination des développeurs :

À l’instar du dispositif typographique, le système coloriel est un des éléments fondamentaux de l’univers visuel de la marque, qui repose sur une certaine philosophie ainsi exprimée par Damien Correll, le Directeur de Création de Figma, qui a piloté le rebranding :

« Nous ne sommes pas une marque qui dit que l’orange est notre couleur » ou « Ce bleu prédictif est notre couleur ». À mon avis, il s’agit là d’anciennes façons de concevoir la construction d’une marque. À moins d’être une marque patrimoniale comme Nike ou IBM, vous ne pouvez pas posséder l’orange et le bleu, n’est-ce pas ? Ils ont été les premiers à le faire et ils ont acquis un capital au fil des ans. La façon dont nous envisageons la couleur consiste à essayer des combinaisons intéressantes. C’est un spectre. Nous avons certaines choses en tête, et bien sûr nous pouvons surindexer deux couleurs dans ce spectre, mais avec le temps, cela semblera cohérent avec Figma et vous comprendrez qu’il s’agit d’une publicité Figma ou d’un site Web Figma ».

« Figma’s new branding is designed for growth mode », Fast Compagny

L’iconographie du nouveau système de marque est abstraite, ludique et fantaisiste. L’équipe a conçu les nouveaux symboles autour de trois thèmes : idéation, conception et construction, qui correspondent chacun à un segment des utilisateurs Figma. Ainsi le design, cœur de métier initial de Figma, est perçu comme une démarche globale :  « Le design n’est pas une compétence ou un département, c’est une manière de faire » affirme Damien Correll.

Un vocabulaire graphique coloré et ludique

Ce rafraîchissement identitaire accompagne le repositionnement rapide de la marque après l’échec des négociations historiques avec Adobe. En complément des nombreuses fonctionnalités nouvellement implémentées par Figma, il répond à la volonté de dépasser son statut initial de société à produit unique destiné aux seuls designers, pour devenir une société à produits multiples à destination des équipes créatives dans leur ensemble.