Un nouveau territoire pour Courbevoie

La ville de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle après plusieurs semaines de teasing. La municipalité dirigée par Jacques Kossowski a souhaité se doter d’une image de marque moderne et fédératrice, pour exprimer la diversité de son territoire et la connexion au monde qui l’entoure.

Nouveau logo, nouvelle signature

Réalisé en collaboration avec l’agence Bastille, ce nouveau logo abandonne la mention « ville » et se veut plus épuré que le précédent. Il symbolise les courbes de la Seine, qui traverse la ville, et s’accompagne d’un nouveau slogan : « Relier l’humain et l’urbain ». Cette nouvelle identité visuelle doit permettre à Courbevoie de se différencier de ses voisines et de se positionner comme une ville plus humaine.

Film de présentation de la nouvelle identité

La directrice de la communication de la ville, Vanessa Manière, explique que ce changement était nécessaire pour que la charte graphique de Courbevoie soit en phase avec l’évolution de la ville et du monde qui l’entoure. Elle précise également que cette nouvelle identité visuelle a été élaborée en collaboration avec les habitants, les commerçants, les élus et les agents municipaux, pour assurer un maximum de consensus.

« Chacun pourra trouver dans ce nouveau logo ce qu’il a envie de voir ou ce qui lui correspond, car il traduit avant tout la diversité de notre territoire. »

Vanessa Manière, directrice de la communication de la ville

Ce nouveau logo a également été déployé avec une nouvelle charte graphique, qui s’exprime notamment à travers le magazine Courbevoie Mag et une campagne de communication aux visuels colorés.

Le magazine
La campagne de communication

Ce changement d’identité intervient également à un moment important pour la ville de Courbevoie, qui vient d’être élue première ville d’Île-de-France où « il fait bon vivre ». La nouvelle identité visuelle de la ville devrait contribuer à renforcer son attractivité et sa visibilité, en lui permettant de se distinguer de ses voisines et de proposer une image plus moderne et plus en phase avec les attentes des habitants et des visiteurs.