Generali : »Être un employeur lifetime partner »

Dans un récent entretien, Sylvie Peretti – Membre du comité exécutif de Generali France, en charge des Relations Humaines et de l’organisation, expose sa vision de la marque employeur.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, elle relève qu’à son arrivée il y a cinq ans, il n’y avait pas encore de stratégie marque employeur. Raison de plus pour souligner l’importance de cette politique :

« Une marque employeur forte rayonne autant à l’interne qu’à l’externe. C’est un élément de cohésion en interne, un vecteur de fierté. Nous valorisons beaucoup notre marque au travers de nos collaborateurs, de nos métiers, de la culture et la vie d’entreprise que nous proposons. »

Et de souligner également l’importance de l’authenticité du discours marque employeur qui sans cela produit des effets plus néfastes qu’engageants :

« Et l’authenticité est vraiment notre fil rouge. Quand nous avons travaillé sur la création de notre campagne de marque employeur, nous avons voulu absolument l’incarner : nous avons beaucoup travaillé avec les collaborateurs, nous les avons interviewés, nous avons imaginé cette campagne avec eux. Nous ne voulions surtout pas « vendre du rêve ». Bien évidemment, nous essayons de mettre en avant nos qualités, mais nous ne voulions pas nous inventer une vie. Nous voulions que nos collaborateurs se retrouvent dans ce que nous disions, et que ceux qui nous rejoignent s’y retrouvent également. »

Sylvie Peretti fait un parallèle entre la posture de Generali vis-à-vis de ses clients et celle qu’elle devrait adopter vis-à-vis de ses clients :

« Notre vocation est en effet d’assurer nos clients tout au long de leur vie, d’être leur lifetime partner. Il y a donc une certaine continuité dans ce que nous faisons, il y a des enjeux de proximité : nous accompagnons les gens quand ça va bien, sur des projets de vie, mais aussi quand ça va moins bien, quand ils subissent des accidents de la vie. Et nous les accompagnons aussi dans l’évolution de leurs besoins. Notre force et notre identité résident donc beaucoup dans cette human touch que nous mettons en avant et qui se retrouve également dans nos façons de collaborer au sein de Generali.

Pour être un assureur lifetime partner, il faut d’abord être un employeur lifetime partner. Que ce soit en termes d’accompagnement, de mobilité, de formation et de mentoring, mais également au travers des gisements de métiers et de projets innovants que nous proposons, des opportunités professionnelles et du management responsabilisant que nous offrons à nos collaborateurs, nous faisons tout pour être à la hauteur de notre promesse.« 

Cette philosophie s’exprime dans une campagne marque employeur :

« Notre campagne de marque employeur, lancée en ce début d’année et intitulée « L’assurance de faire la différence » a été conçue sur la base d’entretiens avec 60 collaborateurs et managers de l’entreprise pour garantir un socle authentique des forces de l’entreprise mises en avant.

Elle s’appuie sur cinq caractéristiques fortes de la culture Generali : bienveillant et humain, cultivateur d’expertises, engagé au cœur de la société, prêt pour l’avenir et responsabilisant. Et elle est incarnée par les témoignages de cinq collaborateurs de Generali, qui illustrent bien les différentes facettes de notre marque employeur, en livrant « sans filtre » ce qu’ils pensent de l’entreprise et leur expérience avec Generali. »

Interview à lire ici dans son intégralité.