Mozilla reconquiert l’Internet

Mozilla, l’éditeur bien connu des logiciels Firefox, Thunderbird ou encore Pocket, dévoile une nouvelle identité, qui vient appuyer son discours militant, nous apprend le blog de l’entreprise.

Un nouveau symbole militant

« Le symbole du drapeau souligne notre esprit militant, signifiant notre engagement à « reconquérir l’Internet [‘Reclaim the Internet.’]». Un symbole de croyance, de paix, d’unité, de fierté, de célébration et d’esprit d’équipe, construit à partir du « M » de Mozilla et d’un pixel opportunément déplacé pour révéler un clin d’œil au symbole emblématique du Tyrannosaurus rex dessiné par Shepard Fairey. Le drapeau peut se transformer en une interprétation plus littérale comme sa nouvelle mascotte dans le style ASCII art, et servir de cri de ralliement pour notre cause. »

Le mot-symbole revisité

« Le mot-symbole [wordmark] sur mesure est né d’une police de caractères innovante, semi-slab, avec ses propres caractères personnalisés. Il complète son symbole et est totalement fidèle à Mozilla. […] Les couleurs commencent par le noir et le blanc – une base solide et sans chichis, avec une palette verte plus large, quintessence de la nature et des organisations à but non lucratif qui se donnent pour mission d’améliorer le monde, un clin d’œil pour faire de l’internet un meilleur endroit pour tous. »

Un jeu typographique sur-mesure

« Les caractères sont personnalisés et constituent une évolution de l’empattement Mozilla d’aujourd’hui. Elle se démarque dans une mer de caractères sans technologie. La nouvelle interprétation est plus innovante et conçue pour les plates-formes technologiques. L’empattement apporte du caractère à ce qui était autrefois un travailleur acharné mais générique. Ces polices sont interchangeables et permettent un plus grand degré d’expression à travers l’expérience de la marque, en reliant tout ensemble. »

Un système modulaire d’icônes

« Les icônes inspirées du symbole du drapeau se rattachent au système d’identité plus large. Les mises en page simplifiées utilisent un système modulaire soutenu par une grille de pixels carrés. »

Cette nouvelle identité développe le positionnement original sur un marché encombré de cet acteur historique du web et son discours foncièrement militant exprimé par sa nouvelle signature : « Reconquérir l’Internet » (Reclaim the Internet).