20 Minutes change son logo et son identité visuelle, « passant d’un affichage digital à une écriture plus scripte, pour s’adapter à l’évolution numérique du journal, qui est aussi une télévision » lit-on dans un récent article paru sur le site du media.

Ce rebranding exprime le nouveau positionnement de la marque au sein d’un écosytème qui a beaucoup évolué en vingt ans :
« Il y a vingt ans, 20 Minutes était encore un journal papier, tout jeune, né en 2002. À cette époque, pour connaître l’heure, on regardait sa montre. Journal du quotidien, 20 Minutes avait donc adopté un logo en affichage digital à sept segments. C’était simple, c’était percutant, c’était moderne. C’était 20 Minutes. Les temps ont changé. 20 Minutes, aujourd’hui, c’est un journal numérique, une télévision, des réseaux sociaux… Pour lire 20 Minutes comme pour connaître l’heure, on regarde son smartphone. Il était donc temps de changer de logo et d’identité visuelle. »
Paradoxalement, c’est au moment où le journal a achevé sa transition digitale, que son identité visuelle abandonne les codes graphiques du numérique :
« Exit les chiffres numériques, bienvenue aux chiffres script. Alors que 20 Minutes a achevé sa mue numérique, son logo adopte, lui, une graphie plus proche de l’écriture manuelle. […] L’affichage digital à 7 segments de l’ancien logo faisait penser au temps qui nous est compté. Celui-ci, plus souple, plus graphique, plus proche d’une écriture scripte, évoque le temps qui nous est conté. »
Cette nouvelle identité visuelle se traduit aussi sur le journal lui-même :
« Le journal numérique adopte également un nouvel univers visuel avec des pictogrammes et des couleurs spécifiques pour chaque thématique d’information, reflétant ainsi sa diversification et sa polyvalence,. Pour rendre visible cette polyvalence, un nouvel univers visuel, avec des pictogrammes et des couleurs dédiées à chaque « verticale » d’information, fait son apparition. Là encore, les plus fidèles lecteurs de 20 Minutes se rappelleront qu’à ses débuts, le journal s’était distingué avec ses pages tout en couleurs, et chaque séquence identifiée par une couleur. »

