Xerfi change (d’identité)

Xerfi, l’institut d’études sectorielles bien connu du monde économique, vient de refondre son identité de marque… non sans une certaine audace. Un vrai changement d’univers comme l’annonce la vidéo de reveal : “le monde change, Xerfi change de monde”.

Film de reveal de la nouvelle identité de Xerfi

En effet, le changement d’identité est assez radical :

Le nouveau logo affirme le leadership qu’a acquis Xerfi dans l’univers des études sectorielles. Il prend les apparences d’un sceau, d’un label. Par sa puissance graphique, il joue son rôle central au sein du riche univers de marque de Xerfi. L’encoche qui entaille l’aplat noir accueillant les lettres Xerfi permet de porter facilement signature, nom des collections, visuels…
En séparant par un saut de ligne les deux syllabes de son nom, le nouveau logo dit bien le positionnement de Xerfi, celui d’un “leader disruptif”, qui peut se permettre de jouer sur son propre nom, devenu référence, jusqu’à le déconstruire graphiquement.

Case study de l’agence Yuma, auteur de ce rebranding

Au-delà du logo, cette refonte de l’identité s’inscrit dans une stratégie de marque globale, celle d’un leader qui a compris que pour le rester il faut continuer à innover et à le faire savoir.