Un “moving logo” pour Canal +

“Moving logo”. C’est ainsi que Canal + qualifie son nouveau logo vient-on d’apprendre. Et pour cause, il s’agit d’un logo animé :

Le nouveau logo de Canal +

Cette nouvelle identité s’inscrit dans un projet artistique plus vaste :

La direction artistique a imaginé une performance artistique et technique utilisant la lumière comme médium immersif, grâce à une installation de 2 000 LED autour d’un logo de 4 mètres de long. Cette mise en scène a été imaginée sur le plan visuel mais aussi sonore, avec l’enregistrement d’une musique par l’orchestre symphonique de la Seine Musicale.

https://www.offremedia.com/nouvelle-identite-visuelle-pour-canal
Un projet artistique plus vaste

Olivier Degrave, directeur de la création de Canal+, présente ainsi cette initiative originale :

 Cette installation réelle permet une identification aux marqueurs de la marque Canal […] créer une œuvre unique et donc inimitable, en situation réelle, évite l’écueil de la sérialisation. De la copie en somme. On démontre ainsi notre puissance créative.[…] Nous évoluons dans un monde complètement numérisé, parfois sans mémoire, où les copies abondent. Ce n’est une raison pour se laisser happer par cette frénésie. Avec cette création, entièrement tournée sans effets d’image de synthèse,  nous voulions traduire notre évolution“.

https://www.cbnews.fr/creation/image-moving-logo-habille-notre-marque-ombrelle-olivier-degrave-directeur-creation-canal

En prise avec la culture du temps, la nouvelle identité de Canal + s’inscrit dans la tendance actuelle des logos animés, en nombre croissant, qui tirent profit des possibilités techniques offertes par le digital.