Quand les logos font de la politique

Il n’y a pas que les marques internationales qui se crêpent le chignon autour des questions de branding. Les communes françaises ne sont pas en reste.

C’est le cas récemment de la ville de Millau dont le nouveau logo ne semble pas faire l’unanimité, selon le Millavois dans son article Le logo de la discorde. Sur fond de querelles politiques, la nouveauté ne fait pas toujours bon ménage avec le sentiment d’appartenance identitaire.

A Perpignan, le changement de logo décidé par Louis Aliot, maire RN, provoque même une manifestation nous rapporte France Bleue.

Dans le viseur, la nouvelle image de marque choisie par la Mairie. Auparavant, le logo représentait le château du Castillet. Désormais, c’est Saint Jean-Baptiste qui est au centre. Une décision très critiquée par l’opposition au maire RN Louis Aliot. Mais en plus d’un design que les manifestants considèrent raté, le changement de slogan inquiète aussi. Perpignan n’est plus “la Catalane”, mais “la Rayonnante”. 

Il faut dire que ce nouveau logo ne manque pas d’évocations symboliques.