Orpea devient emeis

“Orpea, dont la « marque était très abîmée », change de nom deux ans après le scandale” titrait hier Le Monde.

Lourdement endetté et échappant de peu à la faillite grâce à un consortium mené par La Caisse des Dépôts, le groupe gérant des Ehpad et des cliniques a voulu tourner la page, en commençant par le choix d’un nouveau nom, comme l’explique le communiqué de presse :

emeis [sans majuscule] signifie « Nous » en grec ancien. Il porte une ambition qui met le collectif, collaborateurs, patients, résidents, bénéficiaires, proches et acteurs de la santé et du lien social au cœur du projet d’entreprise.”

La nouvelle marque s’est également dotée d’une raison d’être :

« Ensemble, soyons force de vie des plus fragiles ». Définie à travers un processus global de consultation et de contributions internes et externes, la raison d’être incarne la conviction profonde du Groupe : ce n’est qu’ensemble, unis, que nous relèverons les défis majeurs
de notre société, la santé et le grand âge.”

Quant à lui, le logo exprime :

“à travers l’évocation des mains et une écriture manuscrite, l’humilité et l’humanité propres à nos métiers du soin. Les mains protègent et soutiennent. Elles expriment l’ensemble de nos valeurs : un engagement pour l’humain, le goût pour la vie, l’esprit d’entraide et la soif d’apprendre. La forme ronde rappelle la force du collectif. La couleur orange est le symbole de la douceur et de la lumière en mouvement. Elle évoque la vie en communauté.”

Le film de marque

Grâce à ce rebranding doit s’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du groupe.