La Mie Câline : nouvelle plate-forme de marque

La Mie Câline vient d’adopter une nouvelle plate-forme de marque et une nouvelle identité visuelle autour d’une signature en forme de leitmotiv : “Le bonheur est là !”. L’enseigne réaffirme ainsi sa volonté d’être une marque joyeuse, positive et engagée, en phase avec son époque, comme le formule le dossier de presse relatif à ce rebranding.

La nouvelle identité

“UNE REFORMULATION, PLUS QU’UN REPOSITIONNEMENT, POUR DONNER DE LA FORCE À SES AMBITIONS” 

Près de 40 ans après sa création, La Mie Câline est désormais le plus important réseau de franchisés de France, avec plus de 240 magasins et 203 millions d’euros de chiffre d’affaires. Au cours des dernières décennies, son réseau s’est ainsi transformé à plusieurs reprises, épousant les nouvelles tendances. Mais sa dernière transformation majeure, intégrant la refonte complète de ses boutiques, remontait à plus de 10 ans. 

L’heure était donc venue d’ajuster son modèle autour d’une nouvelle plate-forme de marque avec pour archétype le “JOKER”, qui réaffirme l’ADN de La Mie Câline, “Être un fabricant de bons moments”. Plus qu’un repositionnement, il s’agit d’une reformulation, qui doit permettre à l’enseigne de fidéliser ses clients et de conquérir la jeune génération. La nouvelle plate-forme de marque insiste ainsi sur les expériences qui sont offertes aux clients. Dans le même temps, elle met en exergue les racines boulangères de La Mie Câline. Une volonté de revendiquer la tradition tout en l’inscrivant dans la modernité.

“UN CŒUR EN FORME DE SOURIRE, POUR UNE IDENTITÉ À LA FOIS ENJOUÉE ET ENGAGÉE”

Cette vision se traduit dans une identité visuelle à l’image de l’enseigne, joyeuse et pleine de peps. Elle incarne aussi les mutations de notre époque. Depuis la création de La Mie Câline en 1985, le monde a, en effet, beaucoup changé. Aujourd’hui, la consommation de masse cède la place à une prise de conscience collective autour des enjeux environnementaux : consommer moins et mieux. L’identité visuelle souhaitée par La Mie Câline devait exprimer cette évolution.