RTL BELGIUM revoit son architecture de marque

RTL Belgium annonce un changement radical de son identité visuelle en créant de nouveaux logos pour toutes ses chaînes télé et sa radio bel RTL. Les logos de Club RTL et Plug RTL sont également modifiés pour devenir RTL club et RTL plug, les deux composants ayant été inversés pour donner plus d’importance à la marque RTL. Seule Contact ne subira pas de modification d’identité visuelle.

La montgolfière rouge dans le logo de RTL TVI et Bel RTL sera conservée pour assurer une certaine continuité avec les logos passés. Cependant, le nouveau visuel, qui sera appliqué dès mardi matin, sera plus surprenant pour RTL club et RTL plug qui adopteront respectivement le jaune et le vert, reflétant le dynamisme de ces chaînes.

La marque RTL continuera d’apparaître en lettres capitales tandis que tvi, club, plug et bel seront désormais en minuscules, créant ainsi une uniformisation graphique renforçant la force de frappe des trois lettres d’or du sigle RTL. Selon Laurent Montastruc, creative director chez RTL Belgium, chaque média utilise les lettres minuscules pour marquer sa différenciation. C’est comme s’il s’agissait des prénoms des membres d’une famille, dont le nom serait RTL. Chacun possède sa propre personnalité mais ils sont tous reliés les uns aux autres et partagent le même ADN !

Sur le plan numérique, la plateforme RTL Play adoptera la même typographie dans son logo, mais celui-ci n’intégrera pas la montgolfière. Selon RTL Belgium, RTL Play propose des contenus autres que ceux des médias traditionnels de RTL ainsi que des contenus issus d’autres marques, comme Contact, d’où l’absence de la montgolfière dans le logo.

Enfin, RTL Sport devient RTL sports, au pluriel, indiquant l’arrivée de nouveaux formats et de nouvelles disciplines comme le padel. Ce changement d’identité visuelle vise à uniformiser l’image de marque de RTL Belgium et à s’adapter à l’évolution de la consommation des médias par le public.