Le Groupe Sport 2000 devient Céraclès Coopérative


Le Groupe Sport 2000 vient d’annoncer une transformation stratégique majeure, qui se traduit par l’adoption d’un nouveau nom : Céraclès Coopérative. Ce rebranding vise à clarifier l’organisation du groupe en tant que coopérative multi-enseignes et à se distinguer de son enseigne-phare, Sport 2000. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-Ceracles-Cooperative.jpg.

« Le cercle renvoie à la notion d’unification. Réseau, siège et centrale : nous sommes tous unis. Héraclès [Hercule dans la mythologie romaine, NDLR], connu pour ses 12 travaux, rappelle les chantiers que nous menons. L’objectif est de créer une marque ombrelle B to B, comme Les Mousquetaires le sont pour Intermarché, explique Emmanuelle Bahuaud, directrice générale dans un récent article de LSA. Il s’agit aussi de montrer que le groupe ne se résume pas à l’enseigne Sport 2000, même si elle représente 65 % de notre chiffre d’affaires. Nous avons d’autres enseignes que nous comptons développer dans les prochaines années. »

Par sa nouvelle signature, la nouvelle coopérative revendique l’esprit entrepreneurial des membres de son réseau : « Entrepreneurs commerçants ».


Cette évolution s’inscrit dans le cadre du plan “Sprint 2030”, qui ambitionne d’atteindre 1 000 magasins d’ici 2030, un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, 15 % de ce chiffre provenant du e-commerce, et 80 % de clients fidélisés.

Les axes stratégiques incluent le renforcement du réseau, l’omnicanalité, l’amélioration de l’expérience client, l’optimisation de l’offre et des services, ainsi que le développement de l’activité B to B dans le domaine du sport. Un investissement de 30 millions d’euros est prévu pour moderniser le réseau, renforcer le e-commerce et optimiser l’offre produit.