L’office national du tourisme suisse, Suisse Tourisme, révèle la nouvelle marque destination de la Suisse. Exit l’edelweiss, adieu les déclinaisons linguistiques, telles que Schweiz, Svizzera ou encore Suisse apprend-on sur le site de l’institution. Désormais, l’identité de la marque touristique suisse tient en un mot : Switzerland, « exclusivement en anglais, pour harmoniser toutes les stratégies de visibilité intérieure comme extérieure, quels que soient les pays. »
« À noter autour de la croix blanche du drapeau – qui « remplace » le « t » de Switzerland – cette déclinaison de 5 teintes de rose/rouge, en signe de modernité, de diversité et d’autonomie, qui offre de multiples occasions de communication et de design. En somme, la nouvelle identité raconte aussi les valeurs reconnues par les visiteurs et qui fondent la promesse de la destination : la nature, l’hospitalité et la fiabilité, trois valeurs qu’on retrouve souvent dans le témoignage des organisateurs de séminaires et d’événements qu’on peut lire dans ces colonnes ! Avec cette nouvelle identité, Suisse Tourisme veut inscrire son action dans l’avenir : « It’s time for the future, peut-on lire dans le film qui dévoile le nouveau logo, one destination, one promise, one brand »… »
Pour Suisse Tourisme, il s’agit « d’un univers de marque touristique complet ». Son objectif n’est plus seulement de promouvoir, mais « d’accompagner les touristes tout au long de leur parcours, de l’inspiration à la planification du voyage ».