OpenAI vient de refondre son identité visuelle pour lui apporter plus de cohérence et accompagner ainsi sa croissance fulgurante. Une charte graphique en précise le détail.


L’identité visuelle se compose d’abord du mot-symbole (Wordmark), explique le communiqué :
« Notre mot-symbole est la distillation la plus directe de notre philosophie visuelle. Il est conçu avec OpenAI sans, le « O » étant formé d’un cercle parfait. Bien qu’il puisse évoluer librement en taille, l’équilibre et les proportions sont fixes afin d’assurer la cohérence de notre gamme de produits, de services et de départements. Il peut également apparaître sous différentes formes en fonction du contexte et du degré de reconnaissance de notre marque à un moment donné ou dans un lieu géographique donné. »
S’ajoute l’usage du symbole en forme de fleur (blossom) bien connu des utilisateurs de ChatGPT :
« Le logo Blossom est plus qu’un simple symbole visuel ; il représente la philosophie fondamentale qui guide notre approche de la conception et de l’innovation. Au cœur de ce logo se trouve l’intersection dynamique entre l’humanité et la technologie, deux forces qui façonnent notre monde et inspirent notre travail. Le logo incarne la fluidité et la chaleur d’une pensée centrée sur l’humain grâce à l’utilisation de cercles, tandis que les cercles sont des symboles de l’innovation. »

Désormais, la marque dispose de sa propre typographie, l’OpenAI Sans :
« OpenAI Sans allie la précision géométrique et la fonctionnalité à un caractère arrondi et accessible. Des modifications subtiles, telles que des courbes plus douces et des formes de lettres sur mesure, lui confèrent un aspect amical et circulaire. […] Conçue pour représenter l’éthique de la marque OpenAI, la police trouve un équilibre entre la précision technologique et la chaleur humaniste, incarnant un ton futuriste et inclusif. Les choix de conception reflètent son rôle dans le soutien de la mission d’OpenAI, qui est de bénéficier à l’ensemble de l’humanité. »

La palette de couleurs a également été repensée pour incarner des concepts plus humains. L’utilisation d’un bleu clair et de teintes pastel évoque la clarté, la sérénité, et surtout, la confiance – des qualités essentielles pour une entreprise qui travaille sur des technologies potentiellement disruptives. Ce choix pourrait aussi refléter la volonté d’OpenAI de renforcer la perception de ses technologies comme étant accessibles, responsables et à l’écoute des préoccupations sociétales :

Avec sa nouvelle identité, OpenAI cherche à se démarquer non seulement comme un leader technologique, mais aussi comme une marque de confiance qui place l’humain au cœur de ses préoccupations.
En savoir plus : « OpenAI has undergone its first ever rebrand, giving fresh life to ChatGPT interactions », un article très complet du magazine Wallpaper.