Facebook Messenger vient de changer la couleur de son logo, revenant à une version bleue et blanche rappelant son design d’origine. Le nouveau logo présente une bulle de dialogue bleue sur fond blanc, abandonnant ainsi le dégradé violet-rose-orange introduit en 2020.

Faute d’annonce officielle de Meta, ce changement soudain ne manque pas de susciter de nombreuses hypothèses, comme le souligne un récent article du site de BFM : est-ce l’expression du désir de retour aux sources (“get back to some OG Facebook”) et à l’énergie masculine » (« masculine energy ») annoncé par Mark Zukerberg ? Ou plus prosaïquement est-ce la volonté de différencier Messenger des autres applications de messagerie de Meta, notamment après l’abandon du projet de fusion entre Messenger et Instagram Direct ?
Ce changement inattendu a suscité de nombreuses discussions, reflétant l’importance du design dans l’identité des applications populaires. Ce retour à une couleur franche ne dit-il pas aussi la lassitude à l’égard des dégradés si présents dans l’univers des marques qu’ils finissent par ne plus être distinctifs ?