Retour sur L’Orchestre de Chambre de Paris

L’Orchestre de Chambre de Paris révèle les résultats de sa stratégie de marque lancée l’année dernière, selon un article de CB NEWS :

« L’Orchestre de Chambre de Paris a ainsi gagné +88,4 % d’abonnés sur Instagram en comparaison avec l’année précédente, et a connu une hausse de 572,3 % des clics vers son site internet. Des croissances significatives sont également à noter sur les comptes Facebook (+19%) et LinkedIn (+30,4 %) de la marque. »

La page d’accueil du site de l’Orchestre de Chambre de Paris

En avril 2024, l’OCP avait en effet lancé une stratégie de rebranding complète dans le but de déconstruire l’image élitiste souvent associée à la musique classique. Le symbole de la portée musicale avait été transformé en un système visuel vivant et modulable, combinant typographie géométrique, icônes ludiques (canards pour Casse‑Noisette, cadenas pour Roméo & Juliette) et un langage 3D dynamique.

La présentation de la nouvelle identité de l’orchestre

Ce concept de marque – intitulé « Cross the classic line » – avait pour ambition de repositionner l’orchestre comme un acteur accessible, humain et créatif et d’amplier sa mission citoyenne, en cohérence avec son engagement – actions en milieu scolaire, hospitalier, carcéral, etc.

En savoir plus sur ce rebranding : Orchestre de Chambre de Paris : cinq lignes pour sortir du cadre, Logonews.