À l’approche de sa fermeture pour rénovation prévue à l’automne 2025, le Centre Pompidou fait évoluer son identité visuelle, nous apprend un récent article de Logonews. Un rebranding qui vise à accompagner la transformation physique du bâtiment autant que la mutation de son dispositif culturel, désormais appelé à rayonner « hors les murs » pendant près de cinq ans.

Le nouveau système graphique conserve le logo iconique conçu par Jean Widmer en 1977 — la flèche oblique inspirée de la structure tubulaire du bâtiment. Mais l’identité visuelle gagne en souplesse : une nouvelle typographie sur-mesure, baptisée Pompidou, dont le dessin modulaire s’inspire directement du principe de structure apparente de l’architecture de Renzo Piano et Richard Rogers. Elle devient la clé de voûte d’un système visuel pensé pour s’adapter à tous les formats — affiches, signalétique, réseaux sociaux ou expositions itinérantes.

Ce rebranding accompagne la stratégie « Centre Pompidou Constellation », qui entend multiplier les partenariats sur le territoire (notamment via le Centre Pompidou francilien à Massy) et maintenir une présence culturelle active pendant la fermeture du site historique. Le nouveau système vise à assurer une cohérence forte sur l’ensemble des supports, tout en permettant une déclinaison souple dans des contextes variés.

Ce rebranding s’inscrit dans la lignée du langage graphique moderniste initié à la création du Centre, tout en l’adaptant à un nouveau cycle, celui d’un centre d’art « distribué », en transition vers une réouverture prévue en 2030.