Et BMW succomba au flat design

Le 3 mars, BMW présentait “un nouveau logo et une nouvelle charte graphique pour plus de modernité et de flexibilité à l’heure du digital” (Communiqué de presse du 12 mars 2020).

 

Nouveau logo BMW

Vraie révolution ou simple mise à jour ? “Cette nouvelle identité nouvelle reflète la transformation de la marque : longtemps centrée essentiellement sur l’automobile, BMW est aujourd’hui un leader technologique et une marque qui crée du lien”, poursuit le communiqué.

 

Révolution ou simple mise à jour ?

Plus prosaïquement, il s’agit bien sûr de s’adapter aux impératifs techniques de la communication digitale ou, dans le langage imagé de la communication corporate, “faire écho aux perspectives et aux défis soulevés par l’ère numérique”.

Dans ce domaine, BMW n’est ni la première marque, ni la dernière à succomber aux tentations du flat design. On pense à Citroën en 2016, à Mini en 2018, à Volkswagen fin 2019. Mais il faut noter que “le nouvel emblème sera présent au côté du logo et du badge actuel, qui reste apposé sur les véhicules et au sein de notre réseau de distribution”. Il faut en effet noter que dans l’univers particulier de l’automobile, les nouveaux logos ne s’appliquent qu’aux supports de communication…