Loin du ton souvent compassé des communiqués de presse, Slack explique, via un article de son blog, pourquoi la plateforme collaborative a choisi de changer de logo.
Voici l’explication :
[…] Il était extrêmement difficile de le reproduire avec exactitude. Il comprenait onze couleurs différentes et s’il était utilisé sur un fond autre que blanc, ou si l’angle n’était pas le bon, ou si la combinaison des couleurs n’était pas correcte, le résultat n’était pas harmonieux du tout. Regardez plutôt :
Un véritable désastre !
Pour y remédier, nous avions créé différentes versions du logo correspondant à différents besoins. Mais les boutons de l’application étaient donc tous différents, et aucun ne correspondait au logo.
Ils étaient tous plutôt réussis, mais cela manquait d’homogénéité. Or l’essentiel pour une marque, c’est d’être facilement reconnaissable et identifiable. En fait, ce que les gens voyaient, c’était cela :
Le changement de logo expliqué par Slack est un bon cas d’école qui rappellerait, s’il était besoin, qu’une identité visuelle réussie repose avant tout sur la cohérence des signes qu’elle porte.