Quand le branding devient une affaire d’État

L’État français n’échappe pas au branding et c’est très bien. « La marque de l’État » vient de connaître en ce début d’année une refonte de son identité visuelle, visant à constituer un véritable territoire de marque.

La nouvelle marque de l'Etat
La nouvelle marque de l’État, inaugurée le 17 février 2020

« Le bloc Marianne, créé en 1999, est devenu un des emblèmes de l’État et de sa communication. Ce bloc évolue pour mieux faire ressortir le profil de la Marianne et accentuer son humanité. Ce principe réaffirme un des principaux emblèmes plébiscités par les Français » peut-on lire sur la page gouvernementale dédiée.

La circulaire lançant la nouvelle stratégie de marque de l’État

Voici comme Édouard Philippe, Premier ministre, décrit le pourquoi de cette transformation :

« Lors du Grand Débat National, les Français ont massivement pointé du doigt la complexité de l’organisation administrative et la difficulté de comprendre ce que le Gouvernement, et l’État dans son ensemble, faisaient pour eux au quotidien. Il est donc de notre devoir de rendre I’action de l’État et de ses opérateurs plus lisible et plus visible. » (circulaire n° 6144du 17 février 2020).

Une nouvelle stratégie de marque qui s’inscrit donc dans un contexte hautement politique.