Heinz devient une masterbrand

La célèbre marque Heinz prend du galon et devient une masterbrand.

Qu’est-ce qu’une masterbrand ? C’est une marque qui englobe un portefeuille de produits qui jouissaient jusqu’alors d’une certaine autonomie en termes d’identité et de communication. Ce travail consiste avant tout à réaligner un collectif de marques autour de la plus iconique d’entre-elles pour en augmenter la puissance.

C’est ce qu’explique Victoria Sjardin, Vice President of Marketing for the International Zone at Kraft Heinz, dans le récent case study disponible ici.

We know that iconic, distinctive assets are key to enhancing the effectiveness of your brand through all channels – whether that be paid, earned or owned. Working with JKR, we have created a cohesive set of assets that will help align the Heinz brand across all markets, uniting everyone behind the brand purpose to help deliver growth long-term

Ce réalignement s’est donc organisé autour d’une brand purpose, d’une raison d’être :

Every touch point provided an opportunity to celebrate the brand idea of ‘simple greatness’, reminding consumers of the role Heinz plays in their daily lives.

Le résultat :

Un packaging unifié
AVANT/APRES réalisé par le blog Brand New
Un travail de typographie
Un travail sur les couleurs

La création d’une masterbrand est un travail intéressant car il implique les différents aspects de la marque : le marketing, le discours et l’identité visuelle. C’est par exemple ce qu’avait fait Coca cola en 2015 en se recentrant sur une stratégie de marque unique, en rassemblant ses déclinaisons successives derrière une seule marque, plus forte.