L’AFP en mouvement

L’Agence France Presse (AFP) change d’identité. C’est par la voix de Marie-Noëlle Vallès, directrice de la marque et de la communication, que cette actualité a été annoncée via une interview parue le 30 juin dans CB News.

Cette nouvelle identité repose sur la notion de mouvement :

Les intentions partent du constat que l’AFP s’inscrit dans un environnement mondial où le digital, les réseaux sociaux et le motion ont une place prépondérante. C’est pourquoi le nouvel univers visuel devait être pensé d’abord en mouvement et dans l’expérience utilisateur.

Logo AFP : Avant/après
AVANT / APRÈS

Pas de révolution néanmoins par rapport à l’ancienne identité :

Il fallait reprendre les caractéristiques des logos historiques (le globe = la Terre) et parvenir à associer un lettrage dynamique et précis à cette sphère, signe de la globalité du champ d’action de l’AFP.

À la question “Est-ce l’avènement d’une nouvelle plateforme de marque ?”, Marie-Noëlle Vallès donne une réponse inattendue :

Ce concept n’apparaît pas tout à fait adapté à l’AFP, en ce sens qu’il n’y a pas lieu de concevoir de nouveaux messages spécifiques sur nos valeurs et missions. Celles-ci n’ont pas changé. Ensuite parce que pour l’interne il n’y a pas d’enjeu d’adhésion ou évangélisation comme cela pourrait être le cas dans une entreprise d’un autre type.

Une autre question : si le mouvement est une notion clé, espérons que, dans la pratique, l’utilisation du logo animé sera systématique.