Quand les marques se mettent au travail

À quelques jours d’écart, ce sont deux marques françaises actrices des nouvelles manières de travailler qui viennent de changer d’identité : Welcome to the Jungle et Morning (ex Morning Coworking). Ce calendrier n’est sans doute pas un hasard, mais l’effet d’une tendance de fond accélérée par la crise sanitaire.

Welcome to the Jungle

NouveaulogoWelcometotheJungle
Nouveau logo et nouvelle signature de Welcome to The Jungle

Welcome to the Jungle, la plateforme digitale sur laquelle se présentent plus de 3000 entreprises, vient de mener un rebranding complet, à commencer par sa signature : Work for More, expliqué de la manière suivante dans un communiqué de presse disponible ici :

Si nos carrières durent toute une vie, celles-ci doivent valoir la peine d’être vécues, non ? Et si au lieu de chercher toujours mieux ailleurs, on décidait qu’on avait envie de « plus » ici et maintenant ? « Work for more », ça vous dit ?

C’est aussi une identité de marque revisitée :

CodeCouleurWelcometotheJungle

Un code couleur dominé par un jaune chaleureux.

TypoWelcometotheJungle
Classiquement, un jeu de deux typos. La Welcome Font créée sur mesure et la Work Sans, police en open source

Morning

Nouveau logo de Morning (ex Morning Coworking)

Quant à lui, Morning Coworking devient Morning. Paradoxalement, c’est l’élargissement de son périmètre d’action qui aboutit au raccourcissement de son nom :

NouvelleidentitéMorningCoworking
Au-delà de son activité historique de coworking, Morning créé aujourd’hui “des espaces, du mobilier et des expériences
pour que chacun passe une bonne journée de travail.”

Pour accompagner son nouveau nom et la refonte de son identité visuelle, Morning s’est choisi une nouvelle signature : Demain, on y travaille. Pour Clément Alteresco, fondateur de Morning :

 « L’explosion du télétravail suite au COVID s’apprête à déclencher bien des surprises sur l’organisation des espaces de travail. Les enjeux sont fantastiques pour aujourd’hui et demain. C’est d’ailleurs l’idée de notre nouvelle signature : « Demain ? On y travaille. » J’aime bien son double-sens, l’invitation dans nos espaces et tout ce qu’il reste à inventer, demain ».

CommuniquÉ de presse, ici

Donc deux rebrandings simultanés qui expriment dans des tonalités bien dans l’air du temps la même volonté de changer l’expérience au travail.