Peugeot a-t-il mangé du lion ?

Depuis des mois la presse spécialisée en parlait. La rumeur se vérifie : Peugeot a annoncé hier son changement d’identité de marque.

Rien de très étonnant en cette période de rebranding à tout va dans le monde jadis très conservateur des constructeurs automobiles. Ce qui peut surprendre, en revanche, c’est le choix du nouveau logo, très éloigné de l’identité actuelle et délibérément vintage :

Le nouveau logo de Peugeot

Ce nouveau logo, créé en interne, s’inspire clairement mais librement de celui des années 1960 :

Les logos successifs de Peugeot, présentés par le magazine Autoplus

Quel sens donner à ce changement radical ? Voici, côté marketing, quelques éléments de réponse :

Pour Linda Jackson, la nouvelle directrice générale de la marque, “Peugeot sort aujourd’hui des rangs des généralistes et ambitionne de devenir une véritable marque généraliste haut de gamme inventive”. Pour résumer, le lion ne s’affirme pas premium, c’est la place de DS ou d’Alfa Romeo dans le groupe Stellantis, mais plutôt comme un concurrent de la marque Volkswagen qui est sortie des généralistes sans pour autant être premium.

Extrait de l’article “Peugeot change d’identitÉ de marque” paru le 25 fÉvrier sur le site du Journal de l’Auto

Au-delà de cette explication plutôt sybilline, voici, pour en savoir plus, la vidéo de révélation de cette nouvelle identité :

La vidéo de révélation de la nouvelle identité de Peugeot, en date du 25 février 2021

Paradoxalement, ce parti pris vintage est censé rajeunir la marque et parler aux nouvelles générations, comme en témoignerait la campagne lancée simultanément #lions of our time :

Contrairement à d’autres rebranding / brand refresh automobiles visant seulement le digital, cette nouvelle identité visuelle est destinée à être appliquée sur tous les supports, y compris les automobiles elles-mêmes, à commencer par la nouvelle 308, qui sera dévoilée dans quelques semaines.