Quand le logo de la BBC fait scandale

Voici une polémique d’outre-Manche que nous rapporte France Inter :

Difficile de faire le jeu des sept différences entre le nouveau et l’ancien logo de la BBC. Pour la bonne et simple raison qu’ils sont presque identiques. Seule la police des trois lettres a changé, plus resserrée. Un changement minime qui fait polémique en Angleterre. Selon les tabloïds du Sun et du Daily Mail, l’entreprise publique a dépensé “plusieurs dizaines de milliers de livres” dans ce nouveau logo. 

En haut, l’ancien logo / En bas, le nouveau.
Source : Creativebloq

Faux, répond un porte-parole de la BBC. Dans un communiqué, il assure que le coût de cette opération n’est pas aussi “important”. En fait, le radiodiffuseur a investi dans la création d’une nouvelle typographie. L’entreprise délaisse ainsi la typographie Gill Sans, au profit de la police “BBC Reith”, du nom du fondateur de la BBC. Ce qui doit permettre, à terme, à la société publique de faire des économies puisqu’elle n’est plus tenue de payer la licence pour exploiter la police Gill Sans, utilisée depuis les années 1990.

“UN PEU TROP SEMBLABLE À L’ORIGINAL, LE NOUVEAU LOGO DE LA BBC FAIT POLÉMIQUE OUTRE-MANCHE”, FRANCE INTER

Cette tempête dans un verre d’eau n’étonnera pas les professionnels de la marque, qui n’hésitent pas à distinguer “rebranding” et “brand refresh”.