Wikimédia vient de révéler son nouveau logo sonore (lire le communiqué de presse), à l’issue du concours intitulé « Le son de toutes les connaissances humaines » :
La fondation à l’origine notamment de l’encyclopédie libre Wikipédia avait en effet lancé un concours pour inviter :
« le monde à imaginer à quoi ressemblerait la somme de toutes les connaissances humaines. Un logo sonore pour représenter le contenu de tous nos projets lorsque les logos visuels ne sont pas suffisants. Un son qui pourrait représenter ce que nos projets représentent : un savoir digne de confiance, fiable, ouvert et accessible à tous. »
SOUNDLOGO.WIKIMEDIA.ORG
Voici en vidéo la présentation du projet :
L’enjeu d’un logo sonore pour Wikimédia n’est pas anodin. Il s’agit de renforcer l’attribution à la marque :
Ces connaissances sont transmises par plusieurs plates-formes — y compris les assistants vocaux virtuels — pour répondre à différentes requêtes. Lorsqu’un assistant vocal virtuel répond à une question en utilisant les connaissances de Wikimédia, les gens ne savent pas toujours d’où vient l’information. Avec un logo sonore, on entendra toujours le même son lorsque les réponses proviendront d’un projet Wikimédia. On s’attend à ce que ce dispositif mnémotechnique aidera, avec le temps, à augmenter les perceptions émotionnelles positives vers la marque Wikimédia. Puisque la source du contenu sera identifiée avec précision, cela pourrait amener davantage de personnes à considérer Wikimédia comme une source fiable d’informations vérifiables.
Soundlogo.wikimedia.org
Pour écouter ce logo sonore, que l’on n’a pas fini d’entendre, cliquez ici.