Prestashop se re/démarque

Prestashop, la plateforme française e-commerce, vient de repenser son identité visuelle afin de créer une marque puissante qui rivalisera avec Shopify. L’enjeu était d’accompagner un important changement de business model (passage à une solution SaaS sur abonnement) tout en réaffirmant son ADN historique, l’Open Source, explique l’agence Lonsdale.

D’où le mot d’ordre “UNLOCKING COMMERCE” (LIBÉRER LE COMMERCE), qui dit l’entrée dans une nouvelle ère du commerce dans laquelle PrestaShop redonne aux marchands le contrôle pour qu’ils puissent exprimer leur plein potentiel en respectant leur singularité.

Un logo d’une rare neutralité…

Le logotype et la palette de couleurs d’une grande sobriété expriment la simplicité revendiquée de la solution PrestaShop. Le noir et le blanc intemporels sont complétés par une touche de bleu, désormais signature de la marque. Pas de symbole ni emblème, pas de baseline. Seulement, dans certains cas, un pictogramme sous la forme d’une lettre extraite du nom de la marque.

Des pictos aux allures changeantes

Au cœur de cette identité réside une typographie spécifique à PrestaShop, “PrestaFont”. Cette police d’écriture intègre quatre familles de glyphes alternatifs, générés aléatoirement dans les textes, pour représenter la diversité des marchands et la personnalisation illimitée offerte par la solution. Des pictogrammes sont également incorporés dans la police pour exprimer à la fois l’expertise de PrestaShop et sa vision du marché.

Une typo polymorphe et en perpétuel mouvement

L’iconographie adopte une approche omnicanale, mêlant photographies de proximité et illustrations stylisées. Les photographies racontent la réalité et la diversité des expériences de commerce à travers un traitement sincère, rehaussé d’un grain argentique. Les illustrations, quant à elles, décrivent de manière ludique et didactique les interfaces et les interactions fonctionnelles de la solution.

Enfin, un nouveau site web de PrestaShop repense l’approche relationnelle en proposant une structure technique et une architecture plus claires, qui facilitent les parcours des utilisateurs.

C’est donc tout un vocabulaire graphique à la fois sobre et foisonnant qui permet à Prestashop de se faire remarquer tout en se démarquant.