Pour ces 125 ans, International Paper, le papetier américain, s’est offert un nouveau logo, qui “met en évidence la résilience d’International Paper, la durabilité de sa mission et son engagement à créer l’avenir”.
![](https://www.cercledubranding.fr/wp-content/uploads/2023/05/InternationalPaper_logo_2023.svg_-1024x214.png)
Mais pourquoi la marque plus que centenaire a-t-elle fait disparaître son iconique épicea ?
![](https://www.cercledubranding.fr/wp-content/uploads/2023/05/Capture-décran-2023-05-31-à-14.07.45-1024x686.png)
C’est la question que pose Graphiline : Sauriez-vous retrouver l’arbre dans le nouveau logo d’International Paper ? “Eh bien entre les feuilles ! L’espace entre elles représente les branches du résineux et laisse deviner la silhouette de l’arbre.”
![](https://www.cercledubranding.fr/wp-content/uploads/2023/05/Capture-décran-2023-05-31-à-14.19.56-1024x853.png)
Un logo en creux en quelque sorte.