La ville de Dax vient se doter d’un nouveau logo.
Voici la description qu’en font les services municipaux :
« Plus lisible, plus simple, moins abstrait le nouveau logotype met en valeur la tour qui fait référence au passé de ville fortifiée. Le lion incarne la puissance et la sagesse, il évoque également la région Nouvelle-Aquitaine. Enfin, l’eau, qui est une composante essentielle de l’identité de la Ville, est également représentée au travers de l’onde du fleuve Adour. La ville se modernise et s’embellit sur ses bases historiques. Le nouveau logo peut être utilisé à la verticale ou à l’horizontale, en fonction des supports, dans le but de ne pas affaiblir sa visibilité. Le logotype a une couleur unique, le «rouge» qui est associé à l’image de la ville à plusieurs titres. Le rouge symbolise le dynamisme et l’engagement, l’optimisme, la vie, la Feria, le rugby. Quand l’utilisation du logotype en couleur est impossible, sur un fond très coloré par exemple, une version en noir ou blanc peut être déclinée. »
Le précédent, adopté en 2010, ne faisait pas l’unanimité, suscitant « de nombreuses interrogations de la part d’administrés qui n’en comprenaient ni la signification, ni les couleurs (grise et rose). » Cette animosité à son égard est plus que compréhensible, nous en conviendrons.
Cet exemple illustre le retour aux symboles forts des territoires versus la tendance à l’abstraction, qui ne convainc pas toujours les publics. Toutes choses égales par ailleurs, le gouvernement du Portugal en a récemment fait les frais.