Rebranding controversé pour le Gouvernement portugais

En 2023, le Gouvernement portugais renouvelait son identité de marque. Rien de révolutionnaire en soi, puisque la précédente avait été créée en 2011, à l’instar de nombreux pays européens, dont la France et sa « marque de l’Etat », visant à identifier ses services administratifs.

Alors que le précédent logo était étroitement associé au drapeau national, la nouvelle image est une version plus graphique composée de trois formes géométriques simples, un rectangle vertical vert, un cercle jaune surdimensionné et un carré rouge. Par ailleurs, le nom a changé : « Governo de Portugal » devient « Republica Portugesa ».

Version 2011 et 2023

Mis en place en juillet, ce changement est passé inaperçu jusqu’à ce qu’enfle une polémique en fin d’année nous apprend un récent article du Portugese American Journal :

« Les opposants affirment que l’initiative a été encouragée par le « wokisme » de gauche, politiquement correct, ce qui a donné lieu à une image qui ressemble davantage au drapeau du Mali, qu’elle est irrespectueuse des valeurs nationales et qu’elle a été mise en œuvre sans contribution ni approbation démocratiques.

Cependant, selon le bureau du Premier ministre, la version simplifiée (sans l’allusion aux châteaux conquis sur les Maures, sans la sphère armillaire faisant allusion à la domination impériale et sans les invocations religieuses) est devenue « plus inclusive » et même plus « écologique ».

La source gouvernementale note également que le symbole précédent, vieux de douze ans, n’a jamais fait l’objet d’aucune controverse, concluant que la nouvelle image « est plus opérationnelle et fonctionnelle » et qu’elle préserve pleinement le drapeau national en tant que symbole du Portugal. »

De quoi rappeler que la notion d’identité de marque s’applique bien aux différentes dimensions qui constituent une nation.

MISE A JOUR : Chose rare dans ce domaine, la nouvelle identité visuelle a été remplacée par la précédente. « Le nouveau gouvernement a donc fait machine arrière en revenant à l’ancien logo et ainsi remettre au goût du jour les emblèmes historiques du pays. Un choix bien accueilli par de nombreux professionnels du branding qui soulignent l’importance de conserver une identité visuelle propre et cohérente sans compromettre ses racines. » nous apprend l’article « Le Portugal change de logo… et fait machine arrière après des protestations » de Creapils.