Rebranding controversé pour le Gouvernement portugais

En 2023, le Gouvernement portugais renouvelait son identité de marque. Rien de révolutionnaire en soi, puisque la précédente avait été créée en 2011, à l’instar de nombreux pays européens, dont la France et sa “marque de l’Etat”, visant à identifier ses services administratifs.

Alors que le précédent logo était étroitement associé au drapeau national, la nouvelle image est une version plus graphique composée de trois formes géométriques simples, un rectangle vertical vert, un cercle jaune surdimensionné et un carré rouge. Par ailleurs, le nom a changé : “Governo de Portugal” devient “Republica Portugesa”.

Version 2011 et 2023

Mis en place en juillet, ce changement est passé inaperçu jusqu’à ce qu’enfle une polémique en fin d’année nous apprend un récent article du Portugese American Journal :

“Les opposants affirment que l’initiative a été encouragée par le “wokisme” de gauche, politiquement correct, ce qui a donné lieu à une image qui ressemble davantage au drapeau du Mali, qu’elle est irrespectueuse des valeurs nationales et qu’elle a été mise en œuvre sans contribution ni approbation démocratiques.

Cependant, selon le bureau du Premier ministre, la version simplifiée (sans l’allusion aux châteaux conquis sur les Maures, sans la sphère armillaire faisant allusion à la domination impériale et sans les invocations religieuses) est devenue “plus inclusive” et même plus “écologique”.

La source gouvernementale note également que le symbole précédent, vieux de douze ans, n’a jamais fait l’objet d’aucune controverse, concluant que la nouvelle image “est plus opérationnelle et fonctionnelle” et qu’elle préserve pleinement le drapeau national en tant que symbole du Portugal.”

De quoi rappeler que la notion d’identité de marque s’applique bien aux différentes dimensions qui constituent une nation.