Aix-Marseille Université se dote d’une nouvelle charte graphique et d’un nouveau logo, en installant l’acronyme amU auprès des publics.
Voici le sens que lui donne l’institution à travers le communiqué de presse dédié :
« La nouvelle identité de l’université met en avant son caractère méditerranéen, international et universel. L’acronyme amU devient un mot qui fait signe. Les lettres a et m en minuscule incarnent une vision humaniste des territoires d’Aix Marseille et au delà. Le U d’université en lettres capitales évoque une entité ouverte et fédératrice. Le renversement apporté par la lettre capitale en fin de mot, bouscule les codes à l’image d’une institution audacieuse et engagée.
Nous souhaitons en faire un signe de référence pour toutes et tous, un symbole à arborer fièrement.Compact, mélodieux et efficace, ce logo est un signe unificateur. D’une simplicité radicale, il reste particulièrement lisible dans toutes les situations, des grandes
aux petites échelles, du papier à l’écran, jusqu’à son implantation dans l’espace.L’identité repose sur un système de blocs colorés qui se fusionnent pour produire un ensemble riche en diversité et en couleurs. En continuité avec l’ancienne identité, un bleu azur et un jaune solaire deviennent les couleurs principales d’amU. Une multitude de couleurs secondaires viennent égayer le paysage, renforçant l’image d’un établissement, ouvert sur la Méditerranée et ses cultures. »
Ce renouvellement s’inscrit dans le cadre du déploiement de la nouvelle plateforme de marque d’amU, dont la mission est d’« Accompagner les réussites collectives et individuelles qui font avancer la société ».