PayPal rafraîchit son identité visuelle en s’appuyant sur les principes de simplicité, d’optimisme et de confiance, dans le but de rendre PayPal plus accessible à « Tout le monde, partout », apprend-on dans un communiqué. Le système graphique comprend une nouvelle police de caractères sur mesure, PayPal Pro, une palette de couleurs rationalisée et un langage gestuel basé sur les comportements de paiement quotidiens tels que le « tapotement, le basculement et le glissement ».
Le rafraîchissemernt du logo repose notamment sur une nouvelle typographie :
« Le nouveau mot-symbole PayPal est l’élément fondateur de l’identité, intégré dans une nouvelle police de caractères personnalisée, PayPal Pro, qui incarne les attributs de la marque que sont l’audace, la confiance et la clarté. PayPal Pro est une version personnalisée de LL Supreme, une redéfinition contemporaine de Futura par Lineto Type Foundry. Conçu à l’origine par Paul Renner en 1927, le Futura est un caractère géométrique sans empattement inspiré par les proportions de lettres vieilles de plus de 2 000 ans. Avec ses formes universelles et intemporelles, le caractère permet de se concentrer sur le message. De la même manière, PayPal Pro se veut construit uniquement à partir de lignes droites et de courbes circulaires. »
Le monogramme emblématique évolue également :
« Dans la marque actualisée, l’angle des lettres superposées reste le même, mais les courbes aux coins des formes de lettres ont été arrondies pour un aspect plus net. Les couleurs ont été calibrées pour un contraste continu, afin de créer un sentiment de profondeur et de dimension dans les couches du logo qui n’existait pas auparavant. Le bleu vif et le bleu profond se superposent pour laisser apparaître le bleu Venmo, clin d’œil à l’application mobile en plein essor appartenant à PayPal.
Si la structure du monogramme n’a pas radicalement changé, sa relation avec le logotype qui l’accompagne, elle, a évolué. Pour rehausser l’aspect de l’identité et la rendre plus flexible, le symbole n’est plus lié au mot-symbole. Les deux éléments fonctionnent désormais indépendamment l’un de l’autre, ce qui offre davantage de possibilités grâce à la simplicité des éléments. »
Le code couleurs n’est pas en reste :
« La typographie intemporelle est assortie d’une palette neutre de noir et de blanc qui rehausse le nouveau logo et le distingue du bleu qui est devenu synonyme de fintech. Au lieu de cela, les bleus sont utilisés comme accents et comme énergie pour la marque. Le système élimine également le jaune de la palette précédente, qui faisait double emploi avec d’autres marques de commerce de détail. Ce changement s’étend à l’interface utilisateur, où les boutons de paiement jaunes désuets sont désormais noirs. La palette rationalisée permet à PayPal de renforcer la personnalité de sa marque dans une imagerie saturée de couleurs. La nouvelle direction photographique met en évidence l’accessibilité de la plateforme dans des moments qui semblent réels, spontanés et authentiques. »
L’aspect le plus novateur de ce brand refresh réside sans doute dans l’application des principes créatifs au langage gestuel de la nouvelle identité :
« Soulignant la facilité d’utilisation de PayPal, le langage gestuel de l’identité s’inspire des gestes et comportements transactionnels quotidiens liés aux paiements, qu’ils soient numériques ou physiques. Les animations de la marque activent le mot-symbole et la typographie par des taps, des clics, des flips et des swipes, amenant le mouvement de l’expérience du produit dans l’identité elle-même. »
Le portofolio de la nouvelle identité est disponible ici.