À l’occasion de ses 100 ans, la marque iconique Kleenex rafraîchit et harmonise son identité visuelle pour lui apporter la force d’expression en cohérence avec son statut de leader (et créateur) de la catégorie, nous apprend un récent communiqué.
Si l’écriture du mot Kleenex, créée par Saul Bass en 1961, ne change pas, « la nouvelle identité visuelle est centrée sur la couronne inspirée des mouchoirs en papier qui la contient. Elle renforce le leadership de Kleenex® et l’idée centrale de sa marque, qui est d’apporter de la force dans les moments de la vie quotidienne ».

« Une palette de couleurs plus restreinte et plus riche a été élaborée autour d’un bleu Kleenex® rafraîchi, afin d’ajouter de la profondeur et une variété contrôlable au système. Une nouvelle approche de l’illustration reflète les courbes douces de la couronne et sert à renforcer le rôle de la marque dans les moments inattendus de la vie – éternuements puissants, renversements intempestifs, larmes de joie. »


L’originalité de ce travail de rebranding repose sur la volonté d’unifier l’identité de marque autour de marqueurs forts, notamment la couleur bleu, pour renforcer son leadership mondial face à une concurrence très nombreuse sur ce marché de commodité :
« Kleenex® devra toujours faire face à la concurrence. Des challengers, des marques de distributeurs, des essuie-tout et des manches de chemise. Une nouvelle identité visuelle leur donne la confiance, la clarté et la cohérence nécessaires pour régner. S’il existe des millions de mouchoirs en papier dans le monde, il n’y a qu’un seul Kleenex®. »