Ifop entre dans une nouvelle ère

Le Groupe Ifop, acteur historique des études de marché, lance sa nouvelle plateforme de marque pour affirmer sa vision, renforcer son identité et clarifier son positionnement sur le marché, lit-on dans un récent article du magazine Stratégies.

Cette transformation illustre une ambition stratégique : s’imposer comme un leader de l’insight en France et à l’international en offrant au marché des solutions d’études complètes, au sein d’un même groupe ayant intégré depuis 2028 plusieurs marques aux côtés d’Ifop : Sociovision, Occurrence, Deep Opinion et Brain Value.

Une problématique d’architecture de marques, au cœur de la démarche

Cette problématique d’architecture de marques est exprimée graphiquement par le rond du logo du groupe, qui s’applique désormais à l’ensemble des entités le constituant, comme l’explique Isabelle Grange, directrice marketing et développement du groupe Ifop :

« La cellule devient le symbole de l’ensemble des marques, telle un signe de ralliement. Elle reflète notre vision d’une marque globale capable de s adapter aux cycles de la vie, des tendances et des crises. En connectant nos clients à l’intime des gens, nous les aidons à créer de la valeur et à avoir un impact. »

Une nouvelle signature de marque, « Everything starts with people » (Tout commence avec les gens), exprime ce qui constitue la raison d’être du groupe :

« Les collaborateurs du groupe restent au cœur de notre vision : nous pensons que les gens qui travaillent pour nous créent de la valeur. Nous restons une entreprise à taille humaine. […] L’être humain reste notre boussole. Les rapprochements, comme celui, récent, de Brain Value, sont des histoires humaines, avant d’étre une histoire de business ou d’investissements. » précise Isabelle Grange.

Un pop-up store pour les collaborateurs, au cœur de la démarche

Un pop-up store immersif reflétant l’esprit de la marque « humaine, créative, et effervescente » a été mis en place pour présenter le rebranding en avant-première aux collaborateurs.