Le Groupe Ifop, acteur historique des études de marché, lance sa nouvelle plateforme de marque pour affirmer sa vision, renforcer son identité et clarifier son positionnement sur le marché, lit-on dans un récent article du magazine Stratégies.
Cette transformation illustre une ambition stratégique : s’imposer comme un leader de l’insight en France et à l’international en offrant au marché des solutions d’études complètes, au sein d’un même groupe ayant intégré depuis 2028 plusieurs marques aux côtés d’Ifop : Sociovision, Occurrence, Deep Opinion et Brain Value.
Cette problématique d’architecture de marques est exprimée graphiquement par le rond du logo du groupe, qui s’applique désormais à l’ensemble des entités le constituant, comme l’explique Isabelle Grange, directrice marketing et développement du groupe Ifop :
« La cellule devient le symbole de l’ensemble des marques, telle un signe de ralliement. Elle reflète notre vision d’une marque globale capable de s adapter aux cycles de la vie, des tendances et des crises. En connectant nos clients à l’intime des gens, nous les aidons à créer de la valeur et à avoir un impact. »
Une nouvelle signature de marque, « Everything starts with people » (Tout commence avec les gens), exprime ce qui constitue la raison d’être du groupe :
« Les collaborateurs du groupe restent au cœur de notre vision : nous pensons que les gens qui travaillent pour nous créent de la valeur. Nous restons une entreprise à taille humaine. […] L’être humain reste notre boussole. Les rapprochements, comme celui, récent, de Brain Value, sont des histoires humaines, avant d’étre une histoire de business ou d’investissements. » précise Isabelle Grange.
Un pop-up store immersif reflétant l’esprit de la marque « humaine, créative, et effervescente » a été mis en place pour présenter le rebranding en avant-première aux collaborateurs.