Lloyds et la philosophie Cancara

Lloyds, la célèbre banque britannique, remet à plat son positionnement autour d’une nouvelle plateforme de marque intitulée « la Philosophie Cancara », apprend-on sur le site de l’agence en charge du rebranding.

Visuellement, c’est le changement dans la continuité : Lloyds Bank devient Lloyds, le cheval iconique demeure, les couleurs sont optimisées.

« Une police GT Ultra personnalisée, inspirée des polices de caractères britanniques du début du XXe siècle, rendue dynamique et adaptée grâce à des poids et des formes. La palette de couleurs a été revigorée, avec un nouveau sentiment d’appartenance au vert classique de la Lloyds, en clin d’œil à la verdure du paysage britannique. Le « tone of voice » a été actualisé pour évoquer le sentiment d’appartenance à la Grande-Bretagne, tandis que le nouveau style photographique reflète la culture contemporaine. »

Avant / Après

Mais l’essentiel n’est pas là. C’est une nouvelle philosophie que propose Lloyds, intitulée « Philosophie Cancara », en hommage au nom du cheval fétiche :

« Nous nous sommes appuyés sur l’objet social existant de la Lloyds : aider la Grande-Bretagne à prospérer. Mais la réalité est que la prospérité peut encore sembler une chimère pour certaines personnes aujourd’hui.

L’une des raisons essentielles est que, alors que presque tout le monde a fait un pas en avant (que ce soit pour surmonter une difficulté ou pour atteindre un objectif), certaines personnes se sentent bloquées, incapables de le faire.

Cette constatation est à l’origine du nouveau positionnement, flexible pour les secteurs B2C et B2B : Lloyds fait avancer tout le monde. Délibérément pragmatique, il se veut une incitation pour les équipes qui développent de nouveaux produits et services, ainsi qu’un objectif pour l’innovation future. »

Pour ne pas rester dans l’incantation, cette nouvelle philosophie devra s’incarner dans l’expérience quotidienne des parties prenantes, à commencer par les clients de la banque, qu’elle devra aider à « aller de l’avant » :

« Nous savons qu’aucune marque n’est jamais figée. Elle ne cesse d’évoluer, de se transformer. Comme les systèmes d’exploitation des géants de la technologie. […] C’est dans l’expérience que la marque prend véritablement vie, avec des propositions qui aident à répondre aux besoins des clients de la Lloyds. Qu’il s’agisse d’aider les primo-accédants à franchir le pas de la propriété, de préparer leur retraite ou de gérer leurs besoins bancaires quotidiens, l’expérience est au cœur de la gestion de leurs finances. »

À cet égard, un soin particulier sera apporté aux supports de communication de la marque, conçus pour faire vivre la nouvelle expérience de marque dans la durée.