Sandisk, le spécialiste des solutions de stockage de données, vient de dévoiler sa nouvelle identité, en vue de sa séparation avec Western Digital en 2025. Au cœur du nouveau logo de la marque se trouve un concept qui inspire depuis longtemps le vice-président de la création, Joel Davis : le pixel, nous apprend le blog de la marque :
» Unité fondamentale de données, le pixel représente le pouvoir de création et d’expansion. « C’est le point de départ sur lequel Sandisk s’appuie et la pierre angulaire de notre capacité d’innovation », explique Joel. « En commençant par le pixel, nous pouvions communiquer visuellement l’évolutivité et le potentiel infini des données, qui sont au cœur de la philosophie de Sandisk. Et d’ajouter : « Nous avons voulu créer une marque qui incarne l’esprit de cette pensée. «
Et la marque de poursuivre :
« La construction autour de cette unité essentielle de données intègre d’emblée la technologie dans le visuel Sandisk, ancrant les formes de lettres S et guidant la largeur des lettres et la forme des empattements. L’aspect modulaire, presque mécanique, de la base angulaire des pixels s’associe à des courbes plus naturelles et humanistes pour tisser le sentiment d’exploration et d’éphémère de l’inspiration. Ces éléments suggèrent également une adaptabilité et une polyvalence globales : des caractéristiques essentielles pour une marque qui permet la mobilité et évolue en même temps que son public. La flexibilité reflète la nature itérative de l’innovation – tous les essais et les erreurs, les ajustements et les révisions essentiels pour repousser les limites du possible afin de susciter le changement. »
L’ouverture des lettres est emblématique de la nouvelle identité de marque :
« Les lettres fragmentées du logo constituent une autre nouveauté de la nouvelle marque Sandisk. « Nous voulions que le logo dégage une impression d’ouverture et d’invitation », explique M. Davis. « Le D ouvert emblématique et le S symbolisent tous deux la collaboration et les partenariats. Ces formes de lettres ouvertes et non connectées invitent le spectateur à s’engager dans le logo et à prendre part à la conversation. »
L’empattement large des formes exprime la vision de l’avenir de la marque :
« La réimagination d’éléments clés tels que le S à empattement crée des formes géométriques robustes qui renforcent le sens de la précision et de l’immédiateté, donnant à Sandisk une nouvelle définition de l’expression moderne et tournée vers l’avenir. La mise en avant de l’empattement de la dalle et l’élargissement des formes d’empattement elles-mêmes rehaussent et soulignent l’héritage de Sandisk en tant que leader de l’industrie et fondation puissante grâce à une typographie forte qui reflète la nature robuste et résiliente de la société. « Notre objectif était d’unir les forces de l’entreprise et sa vision future en commençant par des lignes épurées et en les complétant par des éléments de déclaration plus stylisés et significatifs afin d’ajouter une profondeur émotionnelle et d’enraciner l’identité visuelle dans l’histoire de la marque » poursuit Joel Davis. »
Ce discours singulier correspond à une étape cruciale pour la marque qui, désormais autonome, souhaite affirmer sa place sur le marché du stockage de données.