La Bibliothèque nationale de France (BnF) annonce la refonte graphique de sa bibliothèque numérique, Gallica : une navigation plus ergonomique autour de sa nouvelle identité visuelle.

Le nouveau logo se devait d’être identitaire en toute sobriété :
« Il nous est également apparu que la refonte graphique passait par plus de sobriété et par le choix d’une simple typographie identitaire, sans trop « logotyper » Gallica. Avec un caractère qui lierait patrimoine et modernité, pour s’inscrire dans l’héritage et le moment présent.
[…] La typographie « Fraunces » s’est alors imposée. Elle contient l’impact que nous recherchions pour s’associer de manière claire et subtile au logo de la BnF. Elle contient la force des unes et des manchettes de journaux, de l’histoire de la presse, elle allait apporter à nos titrages le pont que nous recherchions entre des codes issus du papier appliqués ici sur le web. D’un point de vue purement technique, la Fraunces diffusée par Google, nous garantissait une des meilleures compatibilités possibles pour garantir un affichage fonctionnel sur tous les types de plateformes chez les usagers » expliquent les graphistes à l’origine de ce parti pris.

Il est inspiré du journal L’Aurore et de sa célèbre manchette du 13 janvier 1898 :

Cette nouvelle proposition de plateforme plus attractive devrait faciliter l’accès et la découvrabilité des ressources proposées et renforcer l’identité de Gallica, « fenêtre numérique » de la BnF et de ses partenaires.