Odyssée prend vie

Musée ou plutôt « playground » de 11 000 m² conçu pour offrir une immersion vivante et évolutive dans l’univers du jeu vidéo et de la culture japonaise, le projet Odyssée est désormais doté d’une identité visuelle, qui se veut contemporaine et immersive, nous apprend un récent article de La Réclame.

L’identité repose sur un système graphique évolutif, conçu comme un langage visuel capable de s’ajuster aux multiples usages et formats de communication : digital, print, signalétique, objets dérivés, etc. Ce système modulaire permet de décliner l’identité dans une variété de configurations tout en maintenant une forte cohérence visuelle. Il reflète l’idée d’un monde en expansion, en perpétuelle évolution – à l’image des univers vidéoludiques.

La typographie occupe une place centrale dans cette nouvelle identité. Elle s’inspire des codes visuels du rétro-gaming, du pixel art et des interfaces numériques, tout en conservant une lisibilité moderne. Le lettrage, souvent animé dans les supports digitaux, évoque le mouvement, l’exploration et la dimension interactive propre aux jeux vidéo.

La palette de couleurs joue sur des contrastes dynamiques entre teintes saturées (violet, cyan, magenta, jaune) et fonds sombres ou neutres. Ces couleurs traduisent l’énergie, la créativité et l’imaginaire associés à la pop culture japonaise. Chaque teinte peut également être associée à un territoire narratif ou thématique propre à l’expérience Odyssée.

L’identité visuelle intègre également une série de motifs graphiques inspirés d’éléments de jeu vidéo : interfaces, codes ASCII, niveaux de progression, cartes et avatars stylisés. Ces éléments peuvent être utilisés en trame, en arrière-plan ou comme éléments décoratifs, renforçant le lien direct avec les univers référencés tout en conservant une forme d’abstraction graphique.

Dans ses déclinaisons numériques, l’identité s’anime en permanence. Transitions fluides, effets de glitch contrôlé, mouvements de caméra ou interactions contextuelles viennent enrichir l’expérience visuelle, soulignant l’ancrage d’Odyssée dans un univers immersif et vivant. Cela permet aussi de créer un dialogue constant entre le fond et la forme, entre le message et l’expérience sensorielle.

Le nouvel espace Odyssée, qui ouvrira ses portes à Bussy-Saint-Georges en 2028, dispose déjà de son site internet, à visiter ici.