Carrefour vient de présenter sa nouvelle marque premiers prix : Simpl.

Simpl prend le relai des « produits blancs », sans marque, qui avait succédé en 2014 à Carrefour Discount, marque stoppée du fait de son succès et de la concurrence exercée vers les produits de marque, comme le souligne Olivier Dauvers sur son blog :

Quoi qu’il en soit cette marque premiers prix est bien dans l’air du temps :
- La notion de simplicité permet habilement de faire monter en valeur les produits génériques, les commodités, en les tirant de la dimension prix (Discount) vers la dimension authenticité, si valorisée aujourd’hui.
- Le cœur qui prolonge le nom en typo manuscrite vient conclure le dispositif en affirmant la dimension affective de la marque, très loin de la « brutalité » du registre Discount traditionnel.
- L’ablation du « e », remplacé par le cœur, donne sa touche de modernité. Elle s’inscrit dans la tendance “Creative misspellings” très présente chez les jeunes pousses. Voir « Startups : les tendances naming 2020« , publié récemment dans les Actualités du Cercle du branding.
Pour reprendre les mots de Léonard de Vinci, rien que ça, la simplicité n’est-elle pas l’ultime sophistication ?