Saint-Gobain : la portée d’une raison d’être

À entendre certains dirigeants, on en arriverait à douter de leur adhésion à la “raison d’être” de leur propre entreprise. Ce n’est visiblement pas le cas de Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain.

Dans un récent entretien “maison”, il revient sur l’adoption de sa raison d’être par le groupe :

Oui, une page importante s’est écrite dans l’histoire du Groupe. MAKING THE WORLD A BETTER HOME est désormais notre raison d’être. Elle sera notre boussole. Et même au-delà : elle sera notre projet commun. 

Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain

S’il faut bien reconnaître que “Making a better world” aurait été un peu “bateau”, la notion de “home” apporte une vraie aspérité à la formulation. C’est ce que souligne Pierre-André de Chalendar :

Pour moi, l’un des mots les plus importants de cette raison d’être est HOME ! Il est très inclusif, et porte une charge émotionnelle très forte. Il incarne à la fois un besoin fondamental de l’humanité depuis toujours, une aspiration universelle et singulière à chaque endroit du globe, et l’imbrication harmonieuse du matériel et du sensible, de l’intime et du collectif.  En d’autres termes, il traduit l’infiniment petit du foyer de chacun et l’infiniment grand de notre foyer commun : la planète. […]

Enfin une promesse de marque qui semble habitée…