Decathlon : une nouvelle ambition

Une raison d’être, une nouvelle stratégie, une nouvelle identité, autant de changements majeurs pour Decathlon, comme nous l’apprend un communiqué de l’enseigne.

UNE NOUVELLE RAISON D’ÊTRE

“Chez Decathlon, nous sommes convaincus que le sport a un rôle essentiel à jouer pour aider les sociétés à être en meilleure forme, et plus heureuses. Le sport nous aide à nous reconnecter à notre humanité, à la planète, et à notre corps. Ainsi, nous avons pris le temps de nous demander qui nous voulions vraiment être, et pourquoi nous existions en tant que groupe…”

Barbara Martin Coppola, Directrice Générale Decathlon

D’où une nouvelle raison ” Move People Through the Wonders of Sport”, qui s’appuie sur trois notions clés :

Move: bouger physiquement en aidant les gens à adopter des modes de vie actifs, bouger émotionnellement en apportant de la joie dans la vie des gens et en favorisant les liens et bouger du point de vue du comportement, pour que les gens adoptent des comportements plus durables.
People: les gens. Accessible à tous, à tous les niveaux, des débutants jusqu’aux experts. Aujourd’hui nous maitrisons la technicité qui nous permet de créer des produits compétitifs au niveau mondial.
Wonders of Sport: les merveilles du sport. La magie de pouvoir faire les choses à son rythme, ça peut être la joie de participer ou l’adrénaline de la performance. Nous vous aidons à vous approprier le sport de manière inclusive.

Donc notre raison d’être peut être interprétée de différentes façons, en fonction de ce qui est le plus important pour les gens, et c’est ça qui la rend si spéciale.

UNE NOUVELLE IDENTITE VISUELLE

Le logo “Orbite”

“Le nouveau logo est fait de deux éléments, notre mot-symbole et notre nouveau symbole, qu’on appelle l’orbite.

L’orbite est l’expression de notre North Star, qui prend ses racines dans l’histoire de Decathlon pour se projeter vers le futur.
Son mouvement traduit notre engagement envers la circularité tout en s’appuyant sur le design historique de Decathlon avec notre A iconique penché. Représentant à la fois une montagne, une voile, une vague, ou même les battements du coeur, la partie pointue de l’orbite emporte le mouvement vers de nouveaux sommets.
Symbole d’ouverture, le nouveau logo de Decathlon permet à tout le monde de se l’approprier pour ce qu’il signifie à leurs yeux : que ce soit l’accessibilité, la haute performance, l’innovation, ou un impact positif sur l’environnement.

Notre nouvelle teinte de bleu est dynamique et pleine d’énergie, elle représente la crédibilité de Decathlon en tant que marque de sport.

Mais notre nouvelle identité de marque va plus loin que notre nouveau logo.

Basée sur la modularité, notre identité de marque reflètera notre dimension multi-spécialiste, en touchant plus de personnes, des débutants jusqu’aux experts. Elle apportera de la joie, des émotions, et transmettra des valeurs fortes d’inclusion.

La nouvelle identité de Decathlon s’est construite depuis deux ans. Les équipes se sont mobilisées pour créer une marque qui représente vraiment ce qu’est Decathlon : une marque de sport internationale multi-spécialiste, qui fait bouger tous les gens, des débutants jusqu’aux athlètes de haut niveau, grâce aux merveilles du sport.

Decathlon anime son nouveau positionnement et sa nouvelle identité en :

  • connectant le produit à une émotion ou une activité plus vastes par le biais d’un imaginaire expressif et parlant, et d’un contenu captivant,
  • apportant un nouveau merchandising et un nouveau storytelling,
  • offrant des moments de bonheur par le mouvement, le contenu, et bien plus….

C’est aussi une recomposition de l’architecture de marque, qui se concentre désormais sur 13 entités :

“Decathlon compte désormais 9 marques spécialistes : Quechua (montagne), Rockrider (vélo), Kipsta (sports collectifs), Tribord (sports d’eau), Domyos (fitness), Btwin (mobilité urbaine), Caperlan (camping), Kuikma (raquettes) et Inesis (sports de cibles). Auxquelles s’ajoutent 4 marques dites « expertes » : Kiprun (chaussures running), Van Rysel (vélo de compétition), Simond (escalade et alpinisme) et Solognac (chasse et pêche). Les rayons des magasins sont recentrés autour de 12 « univers sportifs » et l’entreprise compte adosser des services à ses produits comme des parcours de vélo et la reprise d’articles anciens.”

“Le Virage Strategique de decathlon”, L’Equipe

Les magasins, partout dans le monde, bénéficieront de la nouvelle identité. Ils proposeront une nouvelle expérience immersive à tous les clients, quel que soit leur objectif ou leur niveau sportif.