La CIA fait peau neuve

La CIA vient de révéler sa nouvelle identité, ce qui n’a pas manqué de faire couler beaucoup d’encre, comme le rapporte le New York Times :

Much of the conversation on social media revolved around the tension between the C.I.A.’s role in American security and the website’s trendy graphical cues.

https://www.nytimes.com/2021/01/08/style/cia-rebrand.html

Il est vrai que le nouveau logo tranche sur le précédent :

Avant / Après

Au-delà du logo, c’est l’ensemble du style graphique qui est passé brutalement du kitsch institutionnel cher aux américains à l’ambiance d’un festival de musiques électroniques…

… ou d’une série Netflix :

En tout cas, ce rebranding ne manque pas d’audace. Très orienté Marque Employeur, le site de l’institution témoigne d’une esthétique moderne, trop moderne ?

Un exemple de détail sur le nouveau site de la CIA

La plateforme de marque y est présentée à la façon d’un brand book :

La mission et la vision dans le détail :

Comme quoi une marque institutionnelle peut oser un rebranding radical.