L’habillage TV, toute une histoire

L’habillage TV, depuis quand ça existe ? David Castello-Lopes aurait pu y consacrer un épisode de sa mini-série, mais c’est Alexis Magnaval qui répond à cette question dans un intéressant dossier de France Culture, à découvrir dans son intégralité ici.

On y apprend que l’habillage TV naît en France en 1984, autour de la personnalité d’Étienne Robial, initialement graphiste et éditeur de bande dessinée. Il est chargé de créer ex nihilo l’identité visuelle de Canal +, ses jingles, ses génériques.

À retenir en particulier de cette histoire : une approche globale de l’identité visuelle, qui dépasse le seul logo pour créer un univers de marque global, “jusqu’aux couleurs des tenues que portent les présentateurs. Il demande par exemple à Agnès B. de concevoir des vêtements gris, noirs, blancs, pour servir de “faire-valoir” à l’invité en plateau et rester en harmonie avec les couleurs du groupe.” Et au cœur de cette approche, une certaine conception de l’efficacité d’une identité visuelle : il faut qu’elle soit “facile à identifier, non qu’on doive la mémoriser”.

Les esquisses du logo Canal + à partir de la police Futura. Crédit : OnOff Productions

Et pour approfondir, ne pas oublier d’aller voir l’exposition “Étienne + robial. Graphisme & Collection, de Futuropolis à Canal +” au Musée des Arts décoratifs de Paris, jusqu’au 11 juin.