Un nouveau logo pour Johnson & Johnson

Johnson & Johnson modernise son logo. L’entreprise pharmaceutique abandonnera ainsi son logo originel fondé sur la signature de son co-fondateur James Wood Johnson, qui disparaîtra définitivement.

La couleur rouge persiste, mais une nouvelle police de caractère remplace la cursive des origines et l’esperluette a été retravaillée, par l’agence Wollf Ollins. Voici les différentes de ce changement qui fait débat en interne, selon le magazine Creative View :

« Les raisons avancées pour justifier l’abandon de la marque originale vont de la volonté de Johnson & Johnson de se distancer des récentes poursuites judiciaires selon lesquelles sa poudre pour bébé, aujourd’hui abandonnée, pourrait être liée au cancer (ce que la marque nie, insistant sur le fait qu’elle était sans danger) au fait que l’écriture cursive est tombée en désuétude dans de nombreuses écoles.

Il est cependant plus probable qu’il s’agisse d’un autre exemple d’une marque aux prises avec la transformation numérique et désireuse de se doter d’un logo efficace en ligne et sur les médias sociaux. Selon les informations communiquées à la presse, la marque espère construire « plus d’équité autour d’une forme courte ‘J&J’ pour se montrer de manière plus personnelle et contemporaine – en particulier dans les interfaces numériques. La marque apparaîtra également en mouvement et s’adaptera à différents environnements ».

Johnson & Johnson suit en cela de nombreuses marques, notamment dans les secteurs de la mode et de l’automobile, qui ont introduit des identités dépouillées destinées à mieux fonctionner dans les espaces numériques. »

Source : « Johnson & Johnson unveils new logo and visual identity », CREATIVE VIEW.

Un symbole en effet plus aisé à utiliser par les communicants, mais sans doute au risque de perte d’aspérité.