Chaumont signe sa nouvelle identité

La ville de Chaumont a dévoilé sa nouvelle identité visuelle à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine :

La nouvelle identité visuelle de la “Ville du graphisme”

Le nouveau logo repose sur une typographie propre : la “dina Chaumont”, qui mêle lettres et pictogrammes :

« La dénomination fait référence au standard de papier DinA, qui a instauré les formats A0, A1, A2, A3 et le célèbre A4. Ces proportions spécifiques font qu’un rectangle se transforme au format inférieur à chaque fois qu’il est plié.

Chaque lettre et pictogramme de “dina Chaumont” respecte ces dimensions. « En respectant ces proportions, les caractères sont déformés. Nous avons donc eu une grande réflexion sur la lisibilité de la typographie », souligne l’un des quatre graphistes présents du studio Baldinger•Vu-Huu. »

Source : JHM

Le logo joue avec le caractère modulaire de la typographie, « une mini affiche ». Une image simple mais reconnaissable, susceptible d’adopter toutes les couleurs. Pourquoi cette ouverture ? « Si vous avez un logo visuellement fort, distinctif, pas besoin d’imposer une couleur », précise Toan Vu-Huu, un des concepteurs de la nouvelle identité graphique chaumontaise.

Source : site de la ville de chaumont

Afin que les habitants de Chaumont puisse s’approprier la nouvelle identité de leur ville, la nouvelle typographie a été laissée en libre accès, sur le site de la ville.